Accéder à votre ordinateur via le client lourd et l’application Web SkyDrive

Si vous avez jeté un coup d’oeil à mon PowerPoint sur Skydrive (comment ça non ? Si, si, c’est ici : http://matthieumegaly.fr/?p=146), vous avez du voir que je parle d’une fonctionnalité consistant à accéder à distance aux fichiers stockés sur son PC personnel -ou non- via l’application Web Skydrive et le client lourd.

Voici une courte présentation de cette fonctionnalité bien utile.

Premier pré requis : avoir installé le client lourd Skydrive sur le PC sur lequel nous voulons aller chercher les fichiers.

Attention, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez accéder qu’aux fichiers stockés dans ce dossier (l’intérêt est serait quasi nul le cas échéant).

Second pré requis : le poste sur lequel vous voulez récupérer les fichiers doit être allumé et connecté à internet (cela va sans dire, enfin bon 🙂 )

Une fois ces deux pré requis remplis (outre le fait d’avoir un compte microsoft etc… évidemment !), connectez vous sur votre skydrive.

Dans l’arborescence de gauche, vous trouverez : PC et la liste des postes sur lesquels le client lourd est installé :

PC

Pour ma part, je choisis de me connecter sur la machine PCMatt-1 (vous pouvez constater que de nombreuses machines sont indiquées).

Une fois le choix effectué,  vous devrez vous identifier, ou du moins confirmer votre identité avec un token qui vous sera envoyé par SMS  (vous pouvez vous authentifier également via un appel ou un mail sur une boite alternative) :

sécurité

Une fois cette étape validée, vous aurez devant vous l’ensemble des volumes présents sur votre ordinateur, ainsi que les bibliothèques et les favoris.

3

Attention cependant, l’accès est en lecture seule ! Impossible d’éditer un document (pas d’office web app) ni d’uploader un fichier vers votre ordinateur. Néanmoins, vous pouvez parcourir vos volumes et télécharger un fichier depuis votre PC (la vitesse de connexion dépendra de votre débit d’upload -là ou est le PC auquel vous accédez, forcément-).

4

La lecture de médias en streaming est également de la partie, avec réglage de la qualité pour une vidéo (jusqu’à 720p de ce que j’ai pu constater).

En bref, c’est une fonctionnalité vraiment intéressante si votre poste stocke des documents très importants, pas forcément dans votre skydrive au moment où il le faut. C’est un service qui peut vous dépanner très régulièrement, si tant est que votre ordinateur « source » soit allumé 🙂

Laisser un commentaire