Aperçu SharePoint Online / Office 365

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Ou pas… Bon j’ai mis du temps à aller tester SharePoint Online (365), mais c’est finalement arrivé. Coup de gueule pour commencer, la version d’essai proposée pour 1 mois est la version Office 365 Petite Entreprise Premium. Cette version est limitée à 10 licences utilisateurs (pas un vrai problème pour une plateforme de test) mais, et c’est selon moi plus problématique, ne propose pas l’accès à l’administration centrale !

Au final, vous pouvez utiliser votre nom de domaine et le lier à votre site SharePoint personnalisé. Vous pouvez également gérer les utilisateurs et groupes, la licence et le centre de messagerie. Cette plateforme vous permettra surtout de découvrir la nouvelle interface 2013, le magasin d’Apps et la manière de les utiliser (pour peu que les Apps soient intéressantes).Mais rien ne vous permettra de réellement toucher à la configuration du site web, le centre névralgique en quelques sortes 😉

Voici un aperçu du site d’administration de votre SharePoint Online :

Admin 1

Admin 2

4 étapes vous permettent de configurer aisément votre site SharePoint afin de le lier avec votre nom domaine. C’est un point très positif à mon sens car ce service fonctionne bien et permet de rapidement effectuer les marches à suivre même pour une personne n’y connaissant que peu de choses.

Voici un aperçu de chaque étape (ici effectuée avec le nom de domaine personnalisé shp2013.com) :étape1

Ce processus assisté est également disponible pour vous présenter SkyDrive Pro et les sites d’équipes (il faut télécharger SkyDrive Pro et stocker des documents dans votre SharePoint online pour y voir un grand intérêt évidemment). Je n’ai pas utilisé ces services mais encore une fois, tout est fait pour vous faciliter la vie ici et vous guider en vous présentant les services par la même occasion :

étape2

A noter que rien ne vous oblige à effectuer ces personnalisations / découverte, vous pouvez très bien accepter d’y revenir plus tard.

Une autre succession de 4 étapes vous permettent de concevoir / publier votre site et d’en modifier l’URL en fonction du nom de domaine avec lequel votre site est lié.

étape3

A noter que la 4ème étape est effectuée pour ma part (sur l’exemple illustrant l’article) mais n’apparait pas ici comme étant validée. C’est sans doute car, une fois l’URL modifiée, il est toujours possible de revenir la modifier par la suite pour une autre URL.

Une fonctionnalité permettant la publication du site ou non vous permet de décider si vous voulez que le site internet soit disponible sur le web ou non. C’est utile lorsque vous souhaitez modifier le site en mode Hors ligne et le republier une fois que les modifications ont été effectuées.

Enfin, une dernière succession d’étapes vous permet d’accéder aux logiciels office disponibles avec l’abonnement Office 365.

Passons maintenant à ce qui nous intéresse principalement, à savoir la personnalisation du site web (oui, ce n’est pas forcément votre cas c’est vrai).

Des images étant souvent plus explicites que mes longues phrases, en voici :

gestion site web

En cliquant sur « Conception de ce site » vous arriverez directement sur une page du site internet en mode édition (peu d’intérêt en définitive).

En cliquant sur « Gérer les paramètres du site Web public » vous arriverez à la version light de l’administration du site (là où le bât blesse !), voyez par vous-même :

admin

Et oui, c’est tout ce que vous aurez à votre disposition en tant que « console d’administration » !

Donc oui, c’est light et ça rejoint le début de mon article. Evidemment cette plateforme de test vous permettra de vous familiariser avec le fonctionnement global de SharePoint et également d’Office 365. N’espérez néanmoins pas utiliser l’offre d’essai de ce SharePoint comme plateforme de test ou de développement puisque : ce n’est pas possible et je ne pense pas que ça soit vraiment le but premier de cette plateforme.

En définitive, si SharePoint 2013 vous attire, si vous vous intéressez au fonctionnement d’Office 365 de manière globale ou si vous êtes simplement curieux comme moi, autant profiter de cette offre, néanmoins (et c’est bien normal) une plateforme standalone de SharePoint 2013 Foundation vous donnera une bien plus grande connaissance du produit ainsi qu’une plus grande liberté d’actions, encore faut-il posséder une plateforme physique pour pouvoir l’installer (http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=35488 )

 

Laisser un commentaire