App, Update et Best Practice

Depuis Windows phone 8.1 un certain nombre de fonctions sont dépréciées et aujourd’hui obsolètes. Visual Studio aime donc, à juste titre, nous le rappeler. En mettant à jour certaines applications développées l’an dernier en windows phone 8 je me suis heurté a ce problème (notamment pour la fonction review et l’accès au store depuis une app). Or, ces fonctionnalités sont absolument incontournables pour créer une application à succès.

Road to success

En effet, il faut bien comprendre ce cycle que j’appellerai « road to success » et qui décrit finalement les best practices d’une application mobile :
1. Commencer par trouver une idée ou un thème en phase avec l’actualité car il est aisé de « surfer » sur la vague de quelque chose qui marche déjà. A défaut d’avoir une idée révolutionnaire, autant s’inspirer du quotidien des gens à savoir par exemple la sortie d’un film, jeu, album, thème…
2. Évidement créer l’application en la dotant d’une interface claire et surtout simple d’usage. Il ne faut pas perdre l’utilisateur qui ne souhaite pas passer 5 bonnes minutes à comprendre comment fonctionne votre application.
3. Inclure la Fonction review dans le code proposant ainsi aux utilisateurs de noter l’application. Cette proposition apparaît régulièrement pour finalement obliger l’utilisateur à vous donner un avis et une note. C’est un point critique.
4. Pensez également à nommer simplement votre application, lui définir des mots clés pertinents et à inclure de la publicité dedans. Avant d’être un succès il faut pouvoir trouver facilement l’application sur le store
5. Inclure un lien vers vos autres applications, directement dans ces dernières. En effet, vous pouvez choisir de profiter de campagnes de publicités mais ces dernières sont évidemment payantes. Vous toucheriez plus de monde grâce à cela, mais l’idée d’utiliser vos applications disponibles pour promouvoir les autres n’est pas mauvaise, surtout si les concepts restent les mêmes (typiquement comme dans le cadre de mes applications Lyrics). Comment faire cela ? de la manière la plus simple, faites une recherche dans le store en utilisant votre nom d’éditeur.

Et vous y voila, une fois publiées, vos applications suivront le cycle du succès (en boucle) : Téléchargement, rating, remonté dans le top applications tendances/gratuites, rémunération via les publicités. Et finalement ce cycle sera de plus en plus performant jusqu’à atteindre son point culminant, le moment où l’application sera téléchargée le plus avant de voir ses téléchargements se réduire petit à petit. L’application apparaîtra dans « Les + tendances » et vous verrez les téléchargements s’envoler. On parle d’applications profitant d’un contexte particulier, cependant ce contexte pour perdurer un long moment avant de s’essouffler. L’exemple typique de ce que je viens de décrire est l’application Kendji Girac – Lyrics :

KG1rates

L’application connait un succès incroyable (plus de 1000+ rates) et repose pourtant sur un concept extrêmement simple.
Plus récemment, l’application « Booba – D.U.C Album » suit également ce chemin.

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