[How to ?] Powerapps – Import / Export

Je parlais récemment de la feature d’import/export au travers de packages. Elle est finalement disponible pour tous ! Cet article a pour but de vous aider à comprendre comment l’utiliser.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que cette feature va vous faciliter la migration d’une application & flow d’un environnement Powerapps à un autre mais aussi d’un tenant à un autre ! Passer d’un environnement de dev à prod ou d’un tenant de fournisseur à client est donc beaucoup plus aisé dorénavant.

Comment y accéder ?

Rien de plus simple ! Connectez-vous sur votre portail Powerapps et affichez la liste de vos applications. En cliquant sur les « … », vous devriez maintenant trouver « Exportation (préversion) » comme le montre l’image suivante :

Vous arriverez ensuite sur une page vous permettant de renseigner les détails du package d’export.

Comment exporter ?

Les premières informations à compléter caractérisent votre package. Vous pouvez donc lui donner un nom en rapport avec l’application et y saisir la description de l’application ainsi que l’environnement auquel ce package d’export est rattaché.

C’est ensuite que les choses intéressantes commencent : le contenu du package.

A l’heure actuelle, tout contenu présent dans le package doit avoir une configuration d’export. Cela signifie que si votre application contient des connexions ou flows inutilisés, ce n’est pas ici que vous allez pouvoir les supprimer. Vous devrez retourner dans l’application, supprimer les associations inutiles et recommencer l’export.

 

Pour chaque ressource (Application, Flow, Connexion), vous allez potentiellement pouvoir choisir entre une nouvelle création dans l’environnement/le tenant cible, ou bien une mise à jour. La mise à jour signifie qu’un flow/une connexion similaire existe déja dans l’environnement/le tenant cible et que vous ferez manuellement le mapping. Prenons un exemple concret :

Dans le cas de mon application, j’ai deux ressources :

  • Un flow
    • Je souhaite ré importer le tout dans un nouveau tenant. Sur ce tenant, aucun flow similaire n’existe, je choisis donc « Créer en tant que nouveau« 
  • Une connexion vers une liste SharePoint
    • Je souhaite ré importer le tout dans un nouveau tenant. Sur ce tenant, j’ai déja une connexion vers la meme liste SharePoint, je choisis donc « Mettre à jour« . Au ré-import du package, je pourrais sélection la connexion à utiliser et mettre à jour mon application

Si votre application est complexe et contient un grand nombre de ressources liées, je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser les commentaires et d’en ajouter pour chaque ressources à mettre à jour par exemple.

Une fois tous les détails complétés, vous pouvez cliquer sur le bouton Exporter en bas de page et attendre la génération de votre Zip.

Comment importer ?

Pour importer votre nouveau package, rendez-vous une nouvelle fois dans le portail Powerapps, sur la liste de vos applications. Vous pourrez y trouver un lien « importer un package (préversion) » sous le bouton de création:

 

Browsez alors afin de sélectionner le package à importer:

 

Une fois le chargement complété, vous retrouvez l’écran ayant servi à l’export. Cette fois, vous devez compléter le mapping des mises à jours. Intéressant de noter que vous pouvez aussi modifier votre configuration et finalement décider de créer une nouvelle ressource initialement à mettre à jour. C’est le cas pour tout type de ressource.

 

 

Et ensuite ? C’est terminé ! Cliquez sur le bouton importer et retrouvez finalement votre application et l’ensemble des ressources qui lui sont liées.

Pour plus d’informations sur les ressources prises en charges, n’hésitez pas à consulter ce lien.

Laisser un commentaire