Que vous suiviez de près ou de loin l’actualité Microsoft, vous avez du entendre parler de deux produits lancés cette année : Microsoft Flow et Azure Logic Apps. Ce court article a pour but de vous aider à comprendre leurs différences.
Q’est ce qui différencie vraiment ces deux outils ?
La question est légitime car il est vrai que :
- Les deux partagent le même « moteur » de workflow (Flow est basé sur Logic Apps),
- Les deux proposent un concepteur de flux visuel,
- Les deux proposent des connecteurs,
Néanmoins, comme le présente le tableau ci-après, l’un s’adresse à des PowerUsers, l’autre à des professionnels de l’informatique / développeurs.
Source : https://docs.microsoft.com/fr-fr/azure/azure-functions/functions-compare-logic-apps-ms-flow-webjobs
Cela se retrouve coté fonctionnalités d’administration et monitoring des flux comme l’illustrent les captures d’écran ci-après.
Azure Logic Apps
- Monitoring de Logic Apps
- Accès au code de Logic Apps
- Alerte Logic Apps
- Diagnostic Logic Apps
Microsoft Flow
- Monitoring de Microsoft Flow
- Alertes de Microsoft Flow
- Microsoft Flow propose en plus une application mobile permettant de designer et d’exécuter des Workflows. Depuis peu, l’application permet aussi de créer des boutons démarrant des Flows à la demande.
En définitive et comme le résume très bien le tableau en début d’article, les features et les capacités d’administration de Microsoft Flow conviendront parfaitement aux PowerUsers. Pour un service IT à la recherche de monitoring avancé, d’optimisation au travers du code etc. le choix d’Azure Logic Apps semble plus judicieux tant le système d’alertes et de diagnostic est peu poussé sur Flow,