PowerApps – Afficher une map grâce aux coordonnées GPS

Ayant récemment animé une session au Swiss UserGroup, je me suis intéressé aux coordonnées GPS récupérées par PowerApps. L’outil permet très facilement de récupérer la longitude et la latitude du périphérique (pc, mobile, tablette) utilisant l’application.
Les coordonnées récupérées sont similaires à :

latitude : 46,75798

longitude : 6,12325

Pour obtenir les valeurs, il suffit d’utiliser Location.Latitude et Location.Longitude en paramètre Text d’un champ texte par exemple :

 

 

Oui mais alors, est-il possible de les exploiter au sein de l’application PowerApps ? Vous l’aurez constaté, PowerApps ne propose pas de controle Maps permettant de tirer profit de ces coordonnées GPS. Heureusement, des services tiers s’intègrent parfaitement pour utiliser ces données. Prenons l’exemple des API Google Maps https://developers.google.com/places/web-service/ . Obtenez une clé depuis votre compte google pour utiliser l’API, sélectionnez le projet (ou créez en un) et c’est presque tout ! Vous allez récupérer une clé et une URL :

 

Pour simplifier l’utilisation, je vous copie l’url à utiliser dans un contrôle image pour faire apparaitre une map au sein de votre application  :

« https://maps.googleapis.com/maps/api/staticmap?center= » & Latitude.Text & « , » & Longitude.Text & « &zoom=18&size=600×600&key=[VOTRE_CLE_ICI]&markers=color:red%7Clabel:A%7C » & Latitude.Text & « , » & Longitude.Text

 

Et voici le résultat en temps réel :

 

 

En espérant que ça puisse vous donner des idées !

Laisser un commentaire