PowerApps – Coming Soon…

Si jamais vous êtes passés à coté, sachez que Microsoft a publié la liste des features qui devraient voir le jour d’ici le mois de Septembre 2019. Cette liste est accessible ici

Quelles nouveautés sont donc à considérer réellement ? Question légitime puisqu’il est facile de se perdre dans toutes ces fonctionnalités aux intitulés parfois vagues. Vous aurez sans doute remarqué que de nombreuses features ne concernent que les applications fonctionnant avec le CDS. Son usage est principalement recommandé dans le cas d’applications Dynamics 365 fonctionnant ainsi sur les entités du CRM. Ainsi, si vous n’utilisez pas Dynamics 365 ou le CDS (j’en fait partie), toutes ces nouveautés ne vous intéresseront pas. Alors, la plateforme va-t-elle malgré tout profiter d’updates intéressant durant les 6 prochains mois ? Heureusement, oui. Voici un aperçu de ce qui nous attend.

Les composants réutilisables

La première révolution en cours est la notion de composants réutilisables. Que diriez-vous de créer vous même vos contrôles, de déterminer leurs inputs/outputs et ainsi de les abstraire afin de les réutiliser dans vos applications ? C’est exactement ce qui se cache derrière cette fonctionnalité de composant réutilisable, et ça s’annonce plutôt génial. Si vous souhaitez concrètement voir à quoi ça ressemble, je vous conseil d’aller vite consulter cet article. Actuellement en public preview, cette feature devrait être en GA avant la fin de l’année.

Canvas Responsive

C’est un besoin qui revient évidemment très souvent. Pouvoir créer des applications responsives. Bien qu’universelles, les PowerApps ne sont effectivement, à l’heure actuelle, pas responsive et n’ajustent donc pas leur layout à la taille de l’écran. Actuellement en public preview, cette notion devrait également arriver en GA courant de l’année. Comment est-ce-que tout cela prendra forme ? Et bien il y a fort à parier qu’il faudra passer par les nouveaux types de groupes (des groupes de groupes) et des valeurs X et Y relatives, en fonction de la taille de l’écran ou de l’emplacement des autres composants. Si vous n’avez pas développé vos applications actuelles avec ce genre de notions, la refonte Responsive sera sans doute compliquée.

Nouveaux contrôles

Bien que la release note soit très vague, il faut s’attendre à voir arriver de nouveaux contrôles dans vos PowerApps.

Apercu des résultats des formules

Fonctionnalité simple mais qui devrait avoir un réel impact positif pour les concepteurs d’applications débutants, la prévisualisation du résultat d’une formule permettra de rapidement valider et débugger une formule en affichant son résultat.

Prérequis Licence In-App

Toute aussi simple et efficace, la capacité à voir directement lors de la création de l’application les besoins en termes de licences devrait aider à concevoir les applications sans se laisser surprendre par des besoins supplémentaires de niveaux de licences. Ce genre de situations arrivent souvent puisque PowerApps permet à quiconque de débuter des trials P2 et donc d’accéder à un ensemble de fonctionnalités normalement payantes.

Laisser un commentaire