Powerapps – Et si on parlait Application Lifecycle Management ?

Migration

La migration… c’est un peu le sujet qui fâche concernant Powerapps. En effet, en l’état actuel, seules les applications peuvent être déplacées d’un environnement/tenant à un autre. Malgré tout, même pour faire cette simple migration, il faut manuellement exporter l’application, la sauvegarder en local, puis l’importer via la création d’une nouvelle application dans la destination de notre choix. On a déjà vu mieux… Et les équipes de Powerapps en ont bien conscience !

Lors d’un récent webinar, ils ont d’ailleurs dressé le bilan de la situation actuelle au travers du tableau suivant:

Etat actuel :

On y apprend entre autre que les moyens pour migrer les schema CDS sont des exports/import depuis l’admin center, et qu’il faut manuellement recréer les api customs, Flows et les connexions.

Heureusement, les choses vont s’améliorer d’ici la fin de l’année. En effet, les équipes nous promettent le « packaging feature ». Ce package embarquera dans une archive non seulement les applications, mais également vos entités CDS et vos flows. Il suffira alors de réimporter le package entier dans un nouveau tenant/environnement. La possibilité de copier une application d’un environnement à l’autre devrait également arriver.

A venir dans les 6 mois:

Analytics

Vous l’avez peut être déja remarqué, les tableaux mentionnent également l’arrivée d’une plateforme Powerapps Analytics. C’est également un gros manque actuel qui sera donc compensé très bientot. Aujourd’hui accessible (en preview restreinte) sur une URL dédiée, la plateforme devrait par la suite être disponible directement depuis le portail web Powerapps.

J’ai la chance de pouvoir y accéder, et voici ce que vous pourrez notamment y trouver:

L’utilisateur sélectionne l’application pour laquelle il veut voir remonter les données et tout ceci s’actualise immédiatement. Vous remarquerez l’utilisation de PowerBI derrière cette plateforme 😉 . Nul doute que l’interface va encore évoluer et les métriques se compléter. Vivement la release !

Laisser un commentaire