PowerApps – Le point de début d’année

Ce début d’année 2018 est l’occasion de faire le point sur les dernières nouveautés PowerApps ainsi que ce qui nous attend dans les mois à venir.

2017 a été une année très riche pour PowerApps, 2018 sera sans doute l’année de la confirmation. La solution apparaît de plus en plus comme incontournable pour des quick wins collaboration et mobilité.

Les derniers mois ont apporté la possibilité d’utiliser PowerApps comme vue de liste SharePoint mais aussi et surtout comme formulaire de liste (New/Edit/View). L’import et export facilités ont également pointés le bout de leur nez ainsi que l’analytics (pour Flow également!). Les performances ont été améliorées (enfin, en théorie – privilégiez toujours le browser vs l’application windows 10 de PowerApps studio pour le moment). Enfin, plus récemment, les interactions avec PowerBI ont fait un bond en avant ouvrant le champs des possibles (en preview) .

Un point rapide sur la communauté… L’usage de PowerApps a clairement augmenté cela se voit sur le net. Les ressources disponibles sont bien plus conséquentes et les exemples de scénarios avancés se multiplient, et c’est tant mieux. La politique de partenariat Microsoft sur cette solution illustre également le sérieux de leurs investissements sur cette technologie. Microsoft augmente en ce début d’année les prérequis nécessaires à l’obtention du titre de partenaire PowerApps. En effet, il va dorénavant falloir justifier d’un suivi de formation ainsi que de la mise en production d’une application utilisée par un nombre d’utilisateurs minimum et à une fréquence minimale.

Qu’en est-il de la formation ? Vous vous intéressez à PowerApps et souhaiteriez vous former ? Alors, ou aller ? Evidemment, la documentation officiel PowerApps est très complète et vous permettra de trouver les réponses à toutes vos questions. Si vous souhaitez plutôt accéder à un cours de formation, vous pouvez vous tourner vers EDX ou bien LinkedIn Learning. N’hésitez pas à me contacter, je peux également dispenser des formations sur cette technologie.

Alors au final, que faut-il espérer cette année ? Le point suscitant le plus d’intérêt est sans doute l’accès aux PowerApps aux utilisateurs ne faisant pas partie de l’organisation. Comme le décrivait la roadmap de fin 2017, il faut espérer également plus de features ALM PowerApps ainsi que plus de flexibilité dans l’utilisation. L’amélioration des performances ainsi que de la customisation graphique des écrans. Bref, une tonne de nouveautés devraient arriver et la conclusion est simple : il est plus que jamais temps de vous mettre à PowerApps si ce n’est pas encore fait ;).

Laisser un commentaire