Power Apps – Toolkit Centre d’excellence – #1

Si vous avez lu mon récent article ou bien jetez un coup d’œil au blog Power Apps, vous êtes sans doute tombé sur des informations concernant le « Toolkit » C.O.E (Center of Excellence). La notion est assez récente et reflète finalement une approche – la plus complète et complexe – de déploiement de la Power Platform au sein d’une entreprise.

L’approche C.O.E

Alors, qu’est ce que cette approche C.O.E ? L’idée sous-jacente, c’est de vous fournir un ensemble d’outils vous permettant de garder la maîtrise sur vos environnements, sur l’activité de vos utilisateurs (citizen developers) et surtout d’être dans une démarche proactive et non réactive. En effet, le but ultime est de « Sécuriser », « Monitorer », « Être alerté », « Réagir » et « Nourrir » les besoins des utilisateurs ainsi que leurs usages. Microsoft propose donc un ensemble de templates pour mieux administrer la Power Platform

Détails du kit

Le kit est fourni sous la forme d’une solution contenant tout un tas d’éléments :

  • Canvas App – DLP Editor
  • CDS Entities: Environments, Apps, Flows
  • Flow – Sync resources template
  • Flow – Sync audit logs
  • Power BI Dashboard
  • Custom Connector for Office 365 Audit Logs
  • Model Driven App – Admin View
  • Canvas App – Developer Compliance Center
  • Flow – Compliance detail request
  • Model Driven App – Business Process Flow for Auditing resources
  • Canvas App – App Catalog
  • Flow – Welcome Email

Qui dit « Solutions » dit également… C.D.S. Ce qui m’amène à aborder dès à présent un point clé. La charge induite par ce C.O.E (en terme de coûts et de temps). Très clairement, si vous n’utilisez pas le CDS ou Dynamics 365 ou bien que votre usage actuel vous convient très bien, ne vous jetez pas à corps perdu dans la mise en place d’un C.O.E . C’est une approche assez lourde à mettre en place et qui demande également d’investir dans une licence si vous n’en avez pas déjà une, et d’instancier une DB CDS.

Par quoi on commence ?

Déjà, la base. Je ne cesse de le répéter, mais avant de partir vers la mise en place d’un C.O.E, statuez sur votre stratégie vis à vis de la plateforme ainsi que de la démarche « Citizen Developers ». Vous n’êtes pas prêt ou bien pas intéressés par l’approche Microsoft ? Alors, ne perdez pas votre temps avec cette approche. Faites vous une idée, créez vos propres ressources d’administrations et tout continuera d’aller pour le mieux. Vous utilisez vos applications en production dans l’environnement par défaut et cela vous convient parfaitement ? Alors même constat, ne cherchez pas à révolutionner tout si ce que vous avez mis en place fonctionne.

Le C.O.E sous entend une architecture comme celle ci :

  • L’environnement par défaut de votre tenant est considéré comme un « bac à sable » pour tous les utilisateurs. Tout les utilisateurs licenciés y accèdent et peuvent, à leur guise et selon les limitations que vous mettrez en place, y créer leurs applications.
  • Un environnement de Développement peut être créé
  • Un environnement de Production doit être créé

Les utilisateurs n’ont pas la capacité de créer des applications dans les nouveaux environnements, ils ne peuvent que les consommer.

Le C.O.E repose également sur l’onboarding des utilisateurs en étant notifié de leurs activités. Comment ? et bien au travers d’un connecteur custom sur l’audit logs d’office 365 qui permet, notamment, de repérer la création de nouvelles applications, connecteurs, flows voir d’environnements. Le but ? Une nouvelle fois, être proactif. Les utilisateurs actifs et intéressés ne passeront plus sous votre radar et vous pouvez décider d’agir directement. Dans le cas du kit, cela se traduit par un flow leur envoyant un welcome message qui permet de les guider vers des ressources intéressantes, un support compétent et surtout une charte de conformité d’usage de la plateforme.

Et ce n’est qu’un aperçu du contenu de ce kit ! Je vous propose, au travers d’une série d’articles à venir, de parcourir les différents éléments pour vous permettre de déterminer si leur usage est pertinent pour vous.

Laisser un commentaire