PowerBI – Analyse des données de vos services

J’ai récemment présenté l’outil PowerBI. J’ai découvert que l’outil permet de « se brancher » à différents services afin d’afficher des données issues de ces services. On trouve par exemple Dynamics CRM ou NAV, ou encore GitHub & Azure, SalesForce etc.. Ce qui a retenu mon attention c’est la possibilité de se brancher sur les données du Windows Dev Center… Le dashboard qui contient l’ensemble des données en rapport avec vos applications publiées sur le store. Intéressant donc pour qui veut se faire un dashboard complet sur sa dernière application. Contrairement à mon précédent article sur PowerBI, les dashboards générés ne permettent pas de partager un code à inclure sur une page web. J’illustrerais donc cet article avec des screenshots.
Par où commencer ? Qui dit PowerBI, dit compte Office 365. Une fois connecté à https://app.powerbi.com/ vous n’avez qu’à aller sur la page des services, et il y en a pour tous les goûts ! (ici page des services ).
Vous devriez atterrir sur cet écran :

Services1

Services2

Le service Windows Dev Center se trouvent tout en bas de la page. En le sélectionnant, vous allez devoir renseigner l’ID de votre application :

wdc

wdc1

Pour la trouver, rendez vous soit sur le store, soit dans votre Windows Dev Center, sur la page de l’application. L’ID figure dans l’URL et est semblable à « 9NBLGGH5WL71 ».
Sélectionnez la méthode d’authentification oAuth2 et saisissez les identifiants du compte ayant accès au Windows Dev Center. Une fois connecté… c’est fini :). PowerBI importe les données et construit seul le dashboard. Il faudra quelques secondes pour que tout soit bien actualisé.
Vous aurez ensuite accès à une page de ce type :

dash1

dash2

dash3

dash4

Plutot sympa pour apprécier l’évolutions des téléchargement, la répartition géographique, les bugs etc.

Une autre idée sympa, bien que limitée pour nous européens, est la possibilité de se connecter aux recherches effectuées dans Bing. Le moteur de recherche n’étant pas vraiment utilisé par chez nous, les résultats ne nous concernent que très peu. C’est intéressant pour une multinationale souhaitant avoir un peu de visibilité sur son taux de recherche sur ce moteur de recherche. Voici les résultats pour le terme « Microsoft » :

ms1

ms2

En bref, jetez-y un coup d’oeil si vous souhaitez accéder à du reporting easy to use

Laisser un commentaire