PowerApps – Comment activer les composants réutilisables?

Dernière nouveauté en date dans l’univers PowerApps, les composants réutilisables ont débarqué récemment en fonctionnalité expérimentale. Comprenez par là que cette fonctionnalité pourrait connaitre encore pas mal de modifications avant d’arriver en production. Difficile donc de les recommander dans vos applications en production à l’heure actuelle, néanmoins, rien ne vous empêche de commencer à vous faire la main dessus et les utiliser dans des scénarios de développement. Mais alors, comment les activer ?

Rien de plus simple, il vous suffit de suivre les instructions ci-après:

Activer la fonctionnalité expérimentale

  1. Ouvrez PowerApps et débutez la création d’une nouvelle application « Zone de dessin » (également appelées canvas app)
  2. Cliquez ensuite sur Fichier > Paramètres de l’application > Paramètres avancés
  3. Activez la fonctionnalité expérimentale « Composants », Notez que cette fonctionnalité nécessite également d’activer la fonctionnalité preview « Rendu d’application amélioré » que vous trouverez plus haut sur ce même écran « Paramètres avancés »

Vous pouvez désormais retourner sur le canvas, vous constaterez que l’onglet « Composants » est bien apparu

Import/Export de composants réutilisables

Vous pouvez récupérer des exemples de composants réutilisables sur le net, ou bien créer vos propres composants réutilisables et les importer dans vos différentes applications. Voila comment faire:

  • Dans votre canvas PowerApps, dans le ruban, sous l’onglet « Insérer », vous trouverez un menu « Composants »
  • En choisissant « Importer un composant », vous pourrez naviguer dans votre file system, récupérer un .msapp et le rendre ainsi disponible à l’usage et à la customisation dans votre application. Voici un exemple une fois le composant « Map » importé:
Le composant « Map » est disponible pour l’insertion dans votre application, comme tous les autres contrôles, sous le menu « Composants »
Le composant est customisable si vous souhaitez le modifier. Les modifications seront appliquées à toutes les instances du composant dans votre application
  • L’export de composant vous générera un .msapp possible à exécuter comme une PowerApps, ou bien à importer au travers du menu « Importer un composant »

Remarques

La syntaxe des formules PowerApps utilise des « ; » dans les paramètres des fonctions ou dans les enchaînements d’instructions. Notez que cette syntaxe est différente selon la région du tenant. Un tenant européen utilise donc des « ; » pour séparer les paramètres, alors qu’un tenant américain utilise des « , ». Ainsi, selon la manière d’importer votre composant, vous aurez peut être un problème de syntaxe.

  • En passant par PowerApps > Nouvelle Application > Ouvrir > Parcourir puis en naviguant jusqu’au .msapp d’un composant, vous pourrez utiliser un composant sans avoir de problème de syntaxe
  • En passant par l’import décrit plus haut dans l’article, vous risquez d’obtenir une erreur ne reconnaissant par les formules utilisées dans le composant. C’est dans ce cas de figure qu’il vous faudra modifier toutes les « , » en « ; »

Liens utiles

Rien de mieux que des exemples concrets pour découvrir cette nouvelle notion, ainsi n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux exemples ici

Laisser un commentaire